the-glass-house-Vilnius-0

The Glass House – Vilnius – Lituanie

Certaines personnes ne conçoivent pas que le mariage d’une vieille construction en pierres et de l’architecture contemporaine puisse être heureux.
C’était sans compter sur l’agence G.Natkevicius & Partners et son client, un banquier amoureux des livres anciens.


Ce collectionneur s’était acheté un terrain non loin de Vilnius, une ancienne maison y était déjà bâtie en brique jaune typique de la région.
Lors des premiers travaux de rénovation, on s’est vite rendu compte qu’elle avait fait partie d’une ancienne fonderie à canons du 17ème siècle, aujourd’hui disparue.
Il était alors légitime de désirer conserver ce témoin du passé, et quoi de mieux qu’un écrin pour le protéger ?

C’est ce que nous ont proposé les architectes de l’agence G.Natkevicius & Partners.
Une boite de verre et d’acier est construite autour et au dessus de l’ancienne petite maison dont les murs délimitent maintenant une pièce par niveau dans l’habitat contemporain.

Ce nouvel espace est très transparent, totalement ouvert vers l’extérieur, vers le parc régional Pavilniai qui l’entoure. Cet espace inondé de lumière est fait de verre et d’acier gris anthracite, et l’intérieur, fait de lignes nettes et rectilignes, peut paraître très froid au premier abord. Cependant, l’ancienne maison et ses vieilles briques jaunes, illuminées par une lumière rasante, réchauffent l’atmosphère du lieu.

Le contraste qui se crée ici entre l’architecture contemporaine (et ses lignes pures, intactes) et l’architecture traditionnelle (avec ses matériaux aux lignes aléatoires et usées) est, je pense, très réussi, et leur équilibre est parfaitement dosé.

Le passé et le présent cohabitent l’un avec l’autre, se nourissent mutuellement l’un de l’autre, à l’image de ce banquier de notre époque qui collectionne et vit avec ses livres anciens.

Oborobo.

L’agence G.Natkevicius & Partners www.natkevicius.lt (d’où on été extraites toute ces photos faites par R. Urbakavičiaus).

2 Comments

  1. Posted 1 décembre 2011 at 13 h 15 min | #

    There’s a terriifc amount of knowledge in this article!

    • Oborobo
      Posted 10 décembre 2011 at 16 h 31 min | #

      I try to do my best, thanks !

Postez un commentaire

Votre email se sera jamais publié ou partagé. Champs requis *

*
*