Oborobo_Souk-Abu-Dhabi_Foster-Partners_00

The Souk, Abu Dhabi, Emirats Arabes Unis

Dans l’imaginaire collectif, lorsque l’on se projette déambulant dans un souk, très rapidement des images s’imposent à nous.
Des allées étroites à l’ombre de hautes maisons aux moucharabiehs ouvragés, des échoppes débordantes d’épices, de soieries chatoyantes, et autres objets artisanaux locaux.
L’Orient s’offre à nous avec son cortège de couleurs, d’odeurs et d’opulence, le tout dans un désordre savamment orchestré.

 

L’agence Foster+Partners aurait très bien pu s’arrêter à cette représentation idéale d’un souk fantasmé pour nous proposer sa version du souk moderne. Cependant l’Aldar Central Market d’Abu Dhabi, tout en respectant certains codes architecturaux typiques des marchés orientaux d’antan, nous projette directement dans le Souk du XXIème siècle.

 

 

 

Ce Souk, formé de plusieurs grandes constructions cubiques totalement recouvertes de moucharabieh et reliées par des passerelles, est une ville dans la ville d’Abu Dhabi. Une Oasis même.

 

 

 

Le bâtiment, vu de l’extérieur, déjà interpelle. Bâtiment évidemment moderne mais qui apporte une touche Moyen-Orientale à une ville faite essentiellement de tours, certes parfois intéressantes sur un plan architectural, mais totalement impersonnelles et ne reflétant que fort peu la culture locale.

 

 

 

Vu de l’intérieur, malgré les ascenseurs et autres escalators, la magie opère et nous transporte dans un autre univers. La modernité évidente du lieu est contre-balancée par les moucharabiehs, traités soit de manière traditionnelle, ou légèrement revisités, par l’éclairage tamisé et parfaitement maitrisé, tout comme par certaines de ses boutiques aux « milles objets ».

 

 

Coté restaurants, pas de Mac Donald’s, Burger King ou autres enseignes de ce type, en tout cas à l’époque de ma visite, mais juste quelques restaurants locaux, parfois fleurtant avec la fusion food, tendance de l’époque oblige.

 

 

 

Si vous passez par Abu Dhabi, et souhaitez quitter la chaleur et l’activité trépidante de la ville, n’hésitez pas à vous rendre dans ce lieu qui je l’espère deviendra très vite un des endroits phare de la ville.

Oborobo.

 

The Aldar Central Market d’Abu Dhabi par l’agence Foster+Partners.

Crédit Photos : Nigel Young sauf la dernière qui est de Irfan Naqi

2 Comments

  1. jOSETTE
    Posted 6 décembre 2012 at 14 h 32 min | #

    je ne trouve pas que ce soit un bon design du tout, très fouilli pour mon goût.
    Je me demande qui partage mon avis sur cet édifice.

    • Oborobo
      Posted 6 décembre 2012 at 23 h 57 min | #

      Bonsoir Josette,
      Un avis divergent, intéressant… :)
      Pour ma part, je pense que l’agence Foster+Partners aurait pu tomber dans le piège d’une architecture trop « idéalisée » de l’Orient, trop évidente, ce qui aurait pu faire penser à certains parcs d’attraction ou centres commerciaux à la limite de la caricature des contes des milles & une nuits. En cela, je suis d’avis qu’ils s’en sont plutôt très bien sortis.
      Y a t-il d’autres personnes qui rejoignent l’avis de Josette ?
      A bientôt.

Postez un commentaire

Votre email se sera jamais publié ou partagé. Champs requis *

*
*