oborobo_michel-nuridsany_andy-andy_00

Michel Nuridsany « Andy Andy »

Je viens de terminer le dernier roman de Michel Nuridsany, Andy Andy, à regret tant ce roman m’a amusé, instruit, interpellé.
Pourtant je me rappelle, malgré avoir été désigné comme le « coup de cœur » de ma librairie préférée, avoir eu à l’esprit d’éviter à tout prix ce énième livre sur Warhol, même romancé. Sentiment renforcé par le bandeau entourant le livre et reprenant une phrase du livre  « Warhol, je suis son amant ».

À ce moment précis, mes craintes se sont renforcées, craignant des détails croustillants sur la vie sexuelle du pape du Pop Art et autres digressions.
Et puis …. après avoir lu le résumé au dos du livre, un détail m’amusa : Andy Warhol fatigué de son rôle d’artiste superstar et de la vie qui en découlait, demande à son « amant », riche marchand et faussaire, de devenir non pas son nouveau sosie mais de prendre sa place, de continuer son œuvre, de devenir Andy Warhol !

Au fil des pages, ce roman s’est révélé être bien plus qu’une simple fantaisie littéraire. À travers ce livre, ou le vrai et l’invraisemblable se côtoient en permanence, Michel Nuridsany nous propose une réflexion sur le monde de l’art et ses petits arrangements et nous incite également à méditer, voir à reconsidérer notre conception de l’authentique.

À noter que l’auteur a écrit de nombreuses biographies (Dali, Warhol, Le Caravage) ainsi que de nombreux ouvrages sur l’art classique et contemporain.

Bonne lecture,

oborobo_michel-nuridsany_andy-andy_01

Andy Andy, Michel Nuridsany, Flammarion, 2012. (ISBN 2081278715)

Oborobo.

Postez un commentaire

Votre email se sera jamais publié ou partagé. Champs requis *

*
*