oborobo_Paris-Haute-Couture_00

« Paris Haute Couture » à Hôtel de Ville de Paris

 

Depuis le 2 mars et jusqu’au 6 juillet 2013, l’Hôtel de Ville de Paris nous propose, en attendant la réouverture du Musée Galliera (automne 2013), une exposition très complète consacrée à la Haute Couture.

La Haute Couture est une discipline exclusivement française pour ne pas dire parisienne, qui débuta au milieu du XIXème siècle et qui contribua fortement à porter le rayonnement de Paris à travers le monde.

 

oborobo_Paris-Haute-Couture_Jacques-Boyer_Worth_1907_04Le drapage d’un corset chez Worth, Paris 1907, photo de Jacques Boyer

 

Elle contribua également à faire vivre, en s’appuyant sur leur savoir faire, des milliers d’artisans pendant des décennies. Du reste, de nos jours elle contribue à sauver des pans entiers de « petits métiers » artisanaux via les rachats par quelques maisons de couture, de plumassiers, brodeurs, bottiers, paruriers…

 

oborobo_Paris-Haute-Couture_Balenciaga_1967_03Balenciaga, robe du soir, août 1967.

 

En plus des 100 robes sélectionnées, vous aurez l’occasion également de voir en guise « d’amuse-bouche » dans la première partie de l’exposition, des dessins, des photographies, des petits carnets d’esquisses, des échantillonnages de tissus, des bijoux  etc…

Du reste une série de photographie m’a particulièrement interpellé.
Un photographe dont j’ai honteusement oublié le nom a eu la brillante idée de photographier les mains de différents couturiers; ainsi Mademoiselle Chanel, Hubert de Givenchy, Christian Dior pour ne citer que les plus connus, sont immortalisés grâce à leurs mains, « l’outil » naturel et complémentaire à leur imagination foisonnante et qui donnera naissance à toutes ces merveilleuses créations.

 

oborobo_Paris-Haute-Couture_Dior_Palmyre_00Christian Dior, robe du soir Palmyre, automne-hiver 1952.

 

Balenciaga, Chanel, Dior, YSL, Jean-Paul Gaultier, Givenchy mais aussi Madeleine Vionnet, Jeanne Lanvin, Courrèges et d’autres noms moins connus du grand public vous donnent rendez-vous à l’Hôtel de Ville de Paris, pour un retour vers le futur ! Oui retour vers le futur car il est intéressant de constater à quel point une robe des années 20 ou un tailleur des années 50 pourraient parfaitement trouver leurs places dans les dressing de ce début de XXIème siècle.

Oborobo.

 

Voici d’ailleurs une interview de M Olivier Saillard, directeur du Musée Galliera et commissaire, avec Anne Zazzo, de cette superbe exposition :

oborobo_Paris-Haute-Couture_05

Hôtel de Ville – Salle St-Jean,
Du 2 mars au 6 juillet 2013,
Ouvert tous les jours de 10h à 19h

(sauf les dimanches et les jours fériés), dernier accès à 18h15,
Gratuit
Tèl : 01 42 76 51 53
Métro : Hôtel de Ville

Postez un commentaire

Votre email se sera jamais publié ou partagé. Champs requis *

*
*