Oborobo_Laurence-Benaim_Azzedine-Alaia_Le-Prince-des-lignes_00

Laurence Benaim « Azzedine Alaïa, Le prince des lignes »

 

Laurence Benaïm, auteure de nombreux ouvrages et notamment connue pour ses biographies de Yves Saint Laurent et Marie-Laure de Noailles, nous propose aujourd’hui un essai sur l’un des plus discrets mais non moins talentueux couturiers parisiens : Azzedine Alaïa.

J’ai lu cet essai après ma visite au Palais Galliéra, magnifiquement restauré, et qui lui consacre son exposition de ré-ouverture.

Pour cette première rétrospective parisienne, 70 modèles devenus de véritables icônes de la mode sont présentés au public. Des modèles souvent créés pour ses amies, amies qui se révèlent également être des célébrités : Tina Turner, Grace Jones, Stéphanie Seymour, Naomi Campbell ou bien, dans un tout autre registre, Louise de Vilmorin, Arletty ou Greta Garbo.

 

Oborobo_Laurence-Benaim_Azzedine-Alaia_Le-Prince-des-lignes_01

 

La dernière exposition consacrée à ses modèles eut lieu en 2000 au Guggenheim Soho à New York ou ses créations côtoyaient les toiles d’Andy Warhol. Pour l’anecdote Le Palais Galliéra fut le lieu de la première exposition Warhol à Paris, mais revenons à notre livre.

Je vous conseillerai presque de lire cet essai avant de faire l’exposition. Cela permet de mieux comprendre et d’appréhender le monde dans lequel vit Azzedine Alaïa et de mieux « capter »  sa vision de la femme et des modèles qu’il crée à cet effet.

Dans ce livre, très peu de dates, pas d’évènements chronologiques, pas de détails sur sa vie privée. Laurence Benaïm évoque ici plutôt ses racines tunisiennes,  son obsession du travail, sa recherche constante de la perfection.

Son « clan », sa passion de la cuisine, et son détachement absolu des « rituels » du milieu de la mode où il fait figure d’électron libre complète ce portrait.

Laurence Benaïm réussit ici le tour de force de nous révéler la quintessence même d’un homme amoureux de la vie et d’un métier qu’il cherchera toujours à transcender.

 

Oborobo_Laurence-Benaim_Azzedine-Alaia_Le-Prince-des-lignes_02

Laurence Benaim « Azzedine Alaia, Le prince des lignes, Grasset, 18 octobre 2012, ISBN 2246810558

 

Oborobo.

Postez un commentaire

Votre email se sera jamais publié ou partagé. Champs requis *

*
*